Que constitue la croissance des dents?

Dents primaires :

SI VOTRE ENFANT FAIT SES DENTS ET SEMBLE AVOIR MAL, VOUS POUVEZ :

• frotter les gencives avec votre doigt;
  • frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :

• N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition; ils peuvent contenir du sucre ajouté.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Dents permanentes :

VERS L’ÂGE DE 6 OU 7 ANS, LES PREMIÈRES DENTS PERMANENTES (OU D’ADULTE) FONT LEUR APPARITION.
Elles sont également connues sous le nom de  » premières molaires  » ou  » molaires de 6 ans « .
Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait).
Elles ne remplacent aucune dent primaire. C’est entre 6 et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent.
Votre enfant peut s’amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent. Cependant, il ne doit pas les arracher de force car, si elles ne sont pas prêtes à tomber, l’enfant risque de saigner abondamment.

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles jaunes ou tachées

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. C’est normal. Toutefois, les taches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi sur la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure . Si la situation vous préoccupe, parlez-en à votre dentiste à la prochaine visite.

Qu'est-ce qu'une carrie?

La carie dentaire est une altération qui se produit lentement au fil du temps. Elle commence habituellement sur la couche extérieure de l’émail de la dent, à l’endroit où la plaque s’est formée. En général, à ce stade, aucune douleur n’est ressentie. En détectant une carie débutante, votre dentiste pourra vous conseiller et vous éduquer en vous donnant des méthodes et des techniques qui vous aideront à arrêter sa progression et ainsi vous éviter une restauration (communément appelée « plombage »).

Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement afin de réduire l’accumulation de plaque au maximum. Plus la plaque dentaire est épaisse, plus est devient résistante et plus le risque de carie dentaire est élevé.

L’évolution de la carie

La carie pénètre ensuite la dentine, qui est reliée aux cellules nerveuses situées dans la pulpe de la dent. À ce stade, vous pourriez commencer à remarquer une plus grande sensibilité ou même de la douleur. C’est à ce moment-là que la carie atteint le « point de non-retour » et que la restauration devient nécessaire.La carie évolue ensuite rapidement et atteint les tissus mous, qui ne peuvent plus supporter l’émail. C’est à ce point-là que la dent se détériore et que la cavité commence à se former. Une dent ayant une carie à un stade avancé est affaiblie et peut nécessiter une couronne.

Si la carie n’est toujours pas traitée, elle finira par atteindre la pulpe de la dent, qui renferme les nerfs, et par causer de la douleur. Une fois que la pulpe dentaire (le nerf de la dent) est atteinte, de l’inflammation se crée (pulpite irréversible ou rage de dents), caractérisée par une douleur intense non provoquée  et constante. Le traitement de canal devient le seul moyen d’éliminer la douleur tout en dévitalisant la dent.

Une infection dentaire peut également se développer à la suite d’une irritation du nerf et même entraîner la mort de celui-ci. À ce moment, un abcès risque d’apparaître et de s’étendre jusqu’aux dents voisines ou jusqu’à d’autres parties de l’organisme. Si l’infection est dépistée à temps, il est possible de sauver la dent à l’aide d’un traitement de canal. Si la dent ne peut pas être sauvée, il faudra la retirer.

Comme les premiers stades de la carie dentaire sont généralement sans douleur et passent inaperçus, il est très important de voir un dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un examen.

Pourquoi est-il important de traiter une carrie dentaire même si la dent ne fait pas mal?

La carie dentaire progresse en stades. Lors des stades primaires de la carie, la dent peut être légèrement sensible aux changements de température ou pas sensible du tout. Une carie débutante superficielle pourrait être traitée simplement en améliorant ses techniques d’hygiène dentaire.
Cependant, une carie qui a traversé la couche superficielle de l’émail et atteint la dentine de la dent nécessite une restauration (communément appelée  » plombage « ).

Quels sont les différents types de plombages?
  • Aucune restauration dentaire ne contient de plomb (contrairement à ce que plusieurs peuvent croire).
  • Il existe différents types de matériaux utilisés pour restaurer les dents, et chacun a ses avantages et inconvénients.

Or.

Les restaurations en or sont solides, non corrosives et durent très longtemps. Certains patients les trouvent plus esthétiques que les restaurations en amalgame d’argent. Les restaurations en or sont cependant plus chères que ces dernières et nécessitent plus d’une visite au cabinet du dentiste.

Amalgame d’argent (plombage gris).

Celui-ci offre une solidité et une durabilité semblable aux restaurations en or à un coût moindre, mais de nombreuses personnes n’aiment pas son aspect.

Composite (plombage blanc).

Les restaurations faites de composite sont populaires parce qu’il est possible d’en faire correspondre la couleur avec celle de vos dents. Celles-ci ont l’avantage d’adhérer à la surface de la dent et nécessitent donc une préparation plus petite qu’une restauration en amalgame d’argent, préservant ainsi plus de substance dentaire saine.

Céramique.

Les restaurations en céramique sont esthétiques, durables et adhèrent aussi à la surface des dents. Les avancées technologiques et l’amélioration de la qualité des céramiques ont permis à celles-ci de devenir le matériau de choix dans plusieurs situations cliniques (facettes, couronnes, ponts, incrustations, etc.).

Verres ionomères.

En général, ces restaurations durent moins de cinq ans, mais elles représentent souvent un bon choix pour les enfants en transition de dentition primaire à leur dentition permanente.

Personnes âgées : Comment prendre soin de ses dents?

Les aînés ont tendance à négliger leur santé buccodentaire  en dépit de sa grande importance. En effet, tous ont intérêt à porter une attention particulière à l’état de leurs dents et de leur bouche. Nous vivons de plus en plus longtemps : à nous de jouir d’une bonne santé!

Or, plusieurs problèmes de santé touchant les aînés peuvent découler d’une mauvaise condition buccodentaire. Les caries et la maladie de la gencive peuvent être liées à d’autres affections graves, dont les accidents vasculaires cérébraux. De plus, les bactéries de la bouche peuvent entrer directement dans la circulation sanguine en présence de caries et de maladies de la gencive. Cela peut ensuite affaiblir le système immunitaire et mener à divers problèmes de santé.Plusieurs personnes âgées ont des prothèses dentaires. Celles-ci nécessitent une attention particulière. Si elles se desserrent avec le temps, les gencives peuvent devenir irritées et inconfortables, pouvant ultimement entraîner des problèmes de nutrition.

Les aînés devraient effectuer des visites régulières chez leur dentiste pour des examens et des nettoyages dentaires.

Si vous avez des questions spécifiques sur les soins dentaires pour les personnes âgées, n’hésitez pas à le demander à votre dentiste.